Les pompes à chaleur (PAC) séduisent de plus en plus les Français. Et ce n’est pas étonnant, car ce système, à la fois économique et écologique, est la solution toute trouvée pour remplacer les chaudières fioul. Autant de raisons qui font que l’état français accorde des aides (MaPrimeRenov’, aide de l’Anah…)
Principe de fonctionnement.
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple. Elle capte de l’énergie de votre environnement permettant de faire des économies jusqu’à 90% de la saison de chauffage. C’est pour cette raison que ce mode de chauffage est considéré comme une énergie renouvelable.
Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur :
- Un fluide frigorifique capte d’abord les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition. Son point d’évaporation est à -5°C).
- La vapeur ainsi créée est ensuite aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
- Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue enfin les calories – et donc la chaleur – au logement.
Les différents modèles de pompes à chaleur
Une pompe à chaleur permet donc de chauffer son logement en récupérant des calories contenues dans l’air (aérothermie), dans la terre (géothermie) ou dans l’eau (aqua-thermie) qui nous entoure. La diffusion thermique de ces calories dans votre logement peut se faire par l’intermédiaire d’un climatiseur (dans l’air) ou d’un chauffage central (dans l’eau). Autant dire que ce mode de chauffage sera capable de s’adapter parfaitement à votre environnement.
Les calories à récupérer dans votre environnement sont gratuites. Cependant, il faut utiliser de l’énergie pour les extraire. En moyenne, 1kW d’électricité permet de récupérer 3kW d’énergie.
Les différents modes de diffusion thermique :
Pompes à chaleur Air-Air : La pompe à chaleur Air-Air permet à la fois de chauffer, mais aussi de refroidir son logement. L’air chaud ou froid est à diffuser grâce à une unité intérieure.
Pompes à chaleur Air-Eau : La pompe à chaleur Air-Eau se raccorde à un circuit de chauffage central tel que des radiateurs ou un sol chauffant. Suivant la gamme, elle peut également fournir l’eau chaude sanitaire de votre logement.